Etudier au Portugal

De plus en plus, le poids économique et culturel des pays lusophones font du Portugal une destination linguistique de choix. Le Portugal, en plus d’avoir une des langues les plus parlées au monde, a aussi un climat et une culture que nous ne présentons plus sur notre site :) Cet article présent les différentes options à disposition de ceux souhaitant maîtriser le portugais en immersion intégrale, en vivant au Portugal, le temps d’un séjour linguistique.

Cursus académique

Le Portugal est une destination de plus en plus prisée des étudiants Erasmus. En 2008-2009, plus de 6000 étudiants y ont ainsi effectué une année universitaire. Si le pays dispose de 14 Universités publiques, de 13 Universités privées et de 15 Instituts Polytechniques publics, les pôles universitaires de Lisbonne, Porto et Coimbra concentrent la majorité des étudiants.

Le Portugal a récemment adopté le système d’universalisation universitaire de l’Union européenne, garantissant l’équivalence des diplômes. Les étudiants étrangers membres de l’UE pourront ainsi y obtenir leur Licence (Licenciatura), Master (Mestrado), ou Doctorat (Doutoramento), et avoir un diplôme reconnu dans leur pays d’origine.

Paysage du Portugal
Paysage du Portugal

Les cours étant intégralement dispensés en portugais, une maitrise préalable de la langue s’impose. Impossible de suivre des cours en portugais si on ne parle pas déjà un peu la langue de Camões! Les étudiants Erasmus verront leur niveau évalué par leur université d’origine, tandis que ceux souhaitant effectuer un cursus académique complet devront réussir l’examen d’entrée à l’université, – Provas de ingresso. Pour plus d’information, consultez le site de la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur au Portugal.

Les étudiants en échange universitaire pourront bénéficier de la bourse communautaire Erasmus ainsi que d’une aide de mobilité offerte par leur Conseil General. Les étudiants en cursus complet devront quant à eux se renseigner directement auprès du Service d’aide sociale de leur université d’accueil.

Séjours linguistiques

Les séjours linguistiques séduiront ceux souhaitant se concentrer sur le perfectionnement linguistique et les découvertes culturelles. Etudiants mais également professionnels et adolescents ont en effet la possibilité d’apprendre le portugais en immersion intégrale. Les étudiants partent pendant les vacances scolaires, les cadres se concentrent sur le vocabulaire professionnel tandis que les plus jeunes découvrent le Portugal dans un environnement aussi bien ludique qu’encadré. Sans doute le meilleur moyen d’apprendre une langue! Je n’ai jamais été adepte de l’apprentissage d’une langue uniquement par les livres, la pratique est beaucoup plus efficace, vous ne trouvez pas?

Rien de tel que l’immersion pour découvrir les charmes d’un pays au rythme de vie unique. Le quartier de la Baixa de Lisbonne et la Ria Formosa de la ville de Faro en Algarve en séduiront plus d’uns tandis que les spécialités culinaires portugaises, la chaleur estivale permanente et l’incontournable Fado feront partie intégrante de votre séjour, de grands classiques. Certains organismes de séjours linguistiques offrent en outre la possibilité de résider directement  en famille d’accueil, assurant ainsi une parfaite immersion culturelle et sociale.

Stages et emplois

Le programme de l’union Européenne Leonardo da Vinci pour la formation professionnelle s’impose comme une solution incontournable pour les futurs stagiaires. Renseignez-vous depuis le site de la Commission européenne pour plus d’information. A noter que certains organismes offrent également la possibilité d’effectuer un stage linguistique.

L’économie portugaise étant portée vers le tourisme, les emplois saisonniers dans l’hôtelière et la restauration ne manqueront pas pour ceux souhaitant allier expériences professionnelles et perfectionnement de la langue. Quelle que soit l’option choisie, l’immersion portugaise promet d’être une expérience culturelle et linguistique unique.

Tags: ,

Laisser un commentaire