Foz do Douro : les plages de Porto

Quand on parle de Porto, on pense tout de suite aux bords du Douro, au centre historique classé patrimoine mondial, au vin, au Portugal… rarement on pense à l’autre Porto, celui tourné vers l’Atlantique, celui qu’habite la bourgeoisie de Porto, à la recherche de la tranquillité en pleine ville. Ici, les belles maisons bordent une splendide promenade, les palmiers tutoient l’Océan, et le soleil se donne en spectacle chaque soir aux habitants de Porto. Le quartier de la Foz do Douro, puisque c’est de lui qu’on parle, à défaut d’être un centre historique, a une qualité de vie pour ses habitants hors normes, que je vous invite à découvrir.

Lampadaires sur la promenade

Lampadaires sur la promenade

Grande maison bourgeoise

Grande maison bourgeoise

Pour Porto et ses gens, la Foz, c’est deux « freguesias » (communes), au bord de mer : Foz do Douro et Nevogilde. Ce qu’on nomme de Foz Velha, c’est le bout de quartier qui se trouve à l’embouchure du Douro. D’ailleurs, « embouchure » en portugais se dit… « Foz ». Ce quartier, relativement calme malgré les grandes artères que comme l’Avenida de Dom Carlos I ou l’Avenida do Brasil, a su attirer la haute société de Porto, où le relatif éloignement de l’agitation du centre-ville, allié à la beauté de l’Océan Atlantique ont tôt fait de les convaincre à venir construire leurs luxueuses villas. Mais il ne faut pas croire que la Foz Velha est réservée à une élite : toutes les classes sociales se mêlent dans ce quartier, où tous cherchent les plages de la ville.

Vous voyez la maison qui ressemble à un château?

Vous voyez la maison qui ressemble à un château?

Plages de Porto

Pour tout vous dire, ce ne sont pas les plages qui vont me laisser un souvenir impérissable, elles ne sont franchement pas à la hauteur de ce qu’on peu trouver un peu partout ailleurs au Portugal. Les plages du Homem do Leme ou de Foz ont la « Bandeira Azul », « Drapeau Bleu », signe distinctif de qualité, par exemple, mais la ville de Porto se donne beaucoup de mal pour maintenir cet honneur : pas facile de maintenir la qualité nécessaire pour se voir attribuer ce label dans une ville hautement industrielle et peuplée comme Porto ! Il n’empêche que c’est un bon signe. Les paysages sont splendides, et c’est bien pratique d’avoir des plages à portée de bus, même si le sable ou l’eau ne sont pas tout à fait à la hauteur des grandes plages des autres villes toutes proches !

Plage de Porto

Plage de Porto

Sur la Praia do Molhe, peut-être la plus connue des plages de la ville, on peut se promener sous la grande pergola, la Pergola da Foz, construite dans les années 1930. La « Praia dos Ingleses », comme son nom l’indique (« plage des anglais ») était fréquentée principalement par des citoyens de la couronne Britannique, au XIXème siècle, à qui l’ont doit la mode de venir se prélasser en été le long de l’Océan. On se rappellera que Porto a toujours été une ville très fréquentée par les anglais, qui ont toujours fait du commerce avec le Portugal.

Bar au bord de la plage

Bar au bord de la plage

Monuments de Foz do Douro

Passeio Alegre

Passeio Alegre

On vient ici pour boire un verre et sentir l’air marin, on vient ici pour faire un petit jogging le long de la promenade, entièrement illuminée avec de superbes lampadaires, posés sur la belle rambarde. C’est agréable de venir se reposer, à l’ombre d’un grand palmier, avec pour seul horizon l’Océan, dans la deuxième ville du Portugal ! Pour agrémenter le plaisir de venir dans ce quartier, le jardin du Passeio Alegre (« promenade joyeuse ») a été construit, avec son énorme fontaine, le « Chafariz do Passeio Alegre », la fontaine du Passeio Alegre. Cette fontaine avait été conçue au XVIIIème siècle, par la même personne à qui l’on doit le plus célèbre monument de Porto, la Tour des Clercs : Nicolau Nasoni.

Fontaine du jardin du Passeio Alegre

Fontaine du jardin du Passeio Alegre

Forte de São João Baptista da Foz

Forte de São João Baptista da Foz

On retrouvera à Foz l’un des plus anciens phares portugais, le « Farol de São Miguel-o-Anjo », datant de 1527. Il se trouve juste à coté du Marégraphe, et est collé à la tour du Télégraphe. De l’autre coté du Passeio Alegre, on trouve le « Forte de São João Baptista da Foz », Fort de Saint Jean Baptiste. Ce fort, édifié dans les années 1570, a été fortement remodelé pendant la Guerre de Restauration (avec d’autres forts, comme la Forteresse des Berlengas). Ces monuments sont devenus des points de repère majeurs pour les habitants, même si je trouve le Phare un peu ignoré (on dirait qu’il y avait des travaux en cours quand j’y suis allé, comme vous pouvez le voir sur la photo). Tout au bout du quartier, de l’autre coté, sur la place Gonçalves Zarco et au bout de la célèbre Avenida da Boavista se trouve le Castelo do Queijo, « château du Fromage », surnom donné selon la légende à cause de la forme de la roche sur laquelle il a été construit).

Joli style ancien portugais

Joli style ancien portugais

Entre ces deux forts, les maisons bourgeoises du XIXème regardent la mer. Par ici, les mouettes tiennent compagnie aux joueurs de cartes, aux jeunes branchés venus profiter d’un coucher de soleil sur l’esplanade d’un bar, et aux touristes qui photographient n’importe quoi :)

Photos du bord de mer de Porto

Tour du télégraphe

Tour du télégraphe

Immense palmier dans la rue

Immense palmier dans la rue

Avenida do Brasil

Avenida do Brasil

Des palmiers bordent les avenues du Brésil et de Montevideo

Des palmiers bordent les avenues du Brésil et de Montevideo

Promenade sur le bord de l'Océan

Promenade sur le bord de l’Océan

Au bout de la rue, l'Océan Atlantique

Au bout de la rue, l’Océan Atlantique



Tags: , , , , , ,

3 commentaires pour “Foz do Douro : les plages de Porto”

  1. Algarvio dit :

    Cet été, j’ai été pour la première fois de ma vie à Porto. Et bien, c’est tout simplement magnifique. Et effectivement, j’ai bien aimé cette partie là de Porto avec la plage. Ma copine n’est pas très loin de Porto et je pense que j’aurais souvent l’occasion d’y retourner. A visiter absolument.
    Superbes tes photos.

  2. Da Rocha dit :

    bonjour
    debut 2011 je vais sur Porto .
    Pourriez-vous m’indiquer où se trouve exactement  » la pergola  »
    à Foz ainsi que la praia do molhe .
    est-ce apres l’ avenue dom carlos ?
    merci d’avance .

  3. LeiteCamila dit :

    Lindas fotos gostava de morar la a Foz gosto muito tenho muitas saudades deste lugar quero regressar para o Porto é cidade muito linda ai a veira do mar <3 <3 vivo em França nao é nada igual. Faz me lembrar a minha querida prima quando andava a passear com ela e jgar ao minigolfe lembro me dar passeios com a minha avo e com a familia muitas saudades

Laisser un commentaire