Campo do Rou : campagne en pleine ville de Porto

Porto, l’une des plus anciennes villes d’Europe, habitée depuis des millénaires, respire l’urbanisme ancien, avec ses petites ruelles, ses grandes avenues ou sa circulation automobile très dense. Et pourtant, en plein cœur de la ville, à deux pas des jardins du « Palácio de Cristal », on peut trouver un coin de campagne. Un village, hors du temps, un peu isolé, conserve toujours ses caractéristiques rurales, comme autrefois, même en plein XXIème siècle. C’est une découverte surprenante que nous avons faite au détour d’une rue à Porto.

Au fond, le Douro

Au fond, le Douro

Ancienne ruelle

Ancienne ruelle

Porto est une ville construite sur les bords du Douro, qui sont escarpés. Beaucoup de collines, donc, où il n’est pas forcément simple de circuler. Du haut de ces collines, il y a toujours une jolie vue, soit sur la ville de Gaïa en face, soit sur le fleuve, soit sur Porto. En se promenant un peu sur les hauteurs, on tombe sur ce village, en pleine ville de Porto, un peu isolé de par sa situation, sur les pentes d’une colline. C’est étonnant de voir qu’à un endroit si central de la ville, avec une si belle vue sur le pont et la mer, on peut trouver des petites maisons modestes de campagne, au milieu des champs cultivés. Des choux, des arbres fruitiers, des haricots, du linge étendu dehors… j’ai l’impression de voir l’ancienne maison de mes grands parents !

Campagne en pleine ville

Campagne en pleine ville

Haricots et choux!

Haricots et choux!

Campo do Rou était bien un village à part entière au XIXème siècle, et l’est resté, malgré le grand développement commercial et industriel de la ville aux alentours. Intégrée à la commune de Massarelos, elle-même faisant partie de la municipalité de Porto, Campo do Rou est un de ces quartiers atypiques d’une des plus belles villes du Portugal.

Les maisons sont modestes

Les maisons sont modestes

Pour la petite histoire, l’expression « rou » équivaudrait à « chut », pour demander le silence, comme on dirait dans le nord du Portugal. Traduit mot à mot, nous avons donc « champ du chut » :) … j’imagine qu’on y faisait pas beaucoup de bruit. La « Travessa do Rou », principale « rue » si l’on peut dire, est intégrée dans une « promenade romantique » de la ville de Porto, avec quelques écriteaux signalant l’histoire des lieux.

Le village est sur une pente de la colline

Le village est sur une pente de la colline

Fantastique jardin

Fantastique jardin

La vue est phénoménale

La vue est phénoménale



Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire